YEAYY !! OFFRE DE lancement de la boutique en ligne -10% jusqu'a vendredi 30/09/2022 avec le code 10NOUVEAUSITE2022

Envie de développer votre créativité ? Découvrez mon guide créatif avec des astuces pour peindre à l’aquarelle !

Débuter l’aquarelle : quel matériel choisir ? 

Ça y est, vous vous sentez prêt à débuter l’aquarelle? Après avoir vu de belles illustrations à l’aquarelle, vous vous dites, pourquoi pas moi ? Vous avez une âme créative et rêvez de prendre vos pinceaux. 

Vous commencez à vous renseigner, mais comment choisir? Quelle différence entre les différents papiers, peintures, pinceaux ? 

C’est exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai commencé l’aquarelle. Le choix est tellement large, que je me suis sentie perdue. 

Mon objectif est de vous expliquer avec quel produit j’ai commencé, pour vous aider à faire vos choix. 

La peinture 

Quelles couleurs ? 

Je vous conseille de commencer avec une petite palette : entre 6 et 12 godets suffiront. Prenez soin d’inclure les couleurs primaires (bleu, jaune, vert, rose/rouge). Vous pourrez ainsi créer de nombreuses couleurs en les mélangeant. 

Quelle palette ? Quelle marque? 

Les marques comme Sennelier et Winsor & Newton sont de très bonne qualité, et faciles à trouver dans le commerce. Elles proposent également des palettes de couleurs fines et extra fines abordables pour débuter. Vous pouvez aussi vous tourner vers des marques d’aquarelle artisanales qui vous proposeront des couleurs plus originales telles que les couleurs VF, octarine, . 

Quel format : godet ou tube ? 

Pour débuter, les godets suffiront. Une fois que vous aurez défini vos couleurs favorites, je vous conseille d’acheter des tubes, moins onéreux et plus pigmentés. 

Le papier 

Le papier vaste sujet. Il y a de nombreuses différences, mais deux spécificités sont essentielles quand on débute. Il s’agit de la composition et du grain.

Composition : papier coton ou cellulose? 

Vous avez le choix entre un papier coton, un papier cellulose et un papier mixte coton cellulose. A chaque papier son usage. 

S’entraîner avec le papier cellulose !

Je vous conseille d’acheter du papier cellulose pour débuter et vous entraîner. Il est disponible sous forme de grands blocs. Je vous conseille les blocs collés suivant “Canson Montval” et “Hahnemühle Moulin du Coq”. Moins onéreux, il vous permettra de pratiquer sans avoir peur de gâcher. En revanche, moins perméable, les pigments et l’eau vont rester à la surface et sécher plus rapidement. Les effets de fusions seront plus difficiles, que sur papier coton. 

Pourquoi acheter du papier coton ?

Dès que vous vous sentez prêts, je vous conseille d’investir rapidement dans du papier coton. Plus onéreux, il est aussi beaucoup plus qualitatif. Il absorbe plus l’eau et permet de travailler les techniques humides plus facilement. Ainsi, vous obtiendrez un meilleur rendu au niveau des fusions. Il sera plus aisé de réaliser un aplat de couleurs, des lavis et de jolies fusions. 

Grain fin, satin ou torchon? 

Il existe 3 possibilités: le grain satin, le grain fin et le grain torchon. ici c’est vraiment une histoire de goût. A vous de les tester. Voici leurs spécificités: 

– le grain satin est très lisse, satiné. Il est plus difficile à utiliser car il sèche plus vite et marque un peu. 

– Le grain torchon est très texturé. 

– Le grain fin est un entre deux, ni trop lisse, ni trop texturé. C’est celui que je préfère et que je vous conseille pour débuter car il est plus facile à appréhender. 

Niveau marques vous avez le choix. Pour ma part, j’aime beaucoup les papiers des marques Hahnemühle, Fabriano et Arche en 100% coton blanc pur. 

Les pinceaux 

Privilégier un pinceau spécial aquarelle 

Tout comme pour le papier, il existe une multitude de pinceaux. Pour commencer, il faut acheter un pinceau spécial aquarelle. Celui-ci retiendra bien l’eau contrairement à un pinceau classique pour gouache ou acrylique qui ne nécessitent pas de jouer avec l’eau, de pouvoir la doser. 

Mon must have : le pinceau à bout rond 

Je vous conseille d’opter pour deux pinceaux à bout rond de taille différente. Par exemple, une taille 6, c’est celle qui est la plus utilisée pour créer de la matière et une taille 2 ou plus fin pour créer des détails. Mes préférés du moment: le princeton héritage ou neptune, car ils sont très souples.

Mais également le pinceau à lavis 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi acheter un pinceau à lavis. Cela vous permettra de créer facilement des fonds et dégradés, ainsi que de pratiquer l’aquarelle moderne (sans trop de détail). Pour ce dernier, le pinceau de la marque Raphaël 803 taille zéro est parfait. 

J’espère que ces éléments vous permettront de commencer sereinement l’aquarelle ou de vous perfectionner. N’hésitez pas à me dire en commentaire, si cet article vous a plu; et à me poser des questions, si vous en avez. 

En vous souhaitant une bonne pause créative !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pinterest
Facebook
WhatsApp
Email

Suivez toute l’actualité

de Bonjour Couleurs sur Instagram