Ne manquez pas les astuces et offres en avant-première. Inscrivez-vous à la newsletter ! 💌 

Booster sa créativité et confiance en soi

Dans cet article nous allons voir comment l’art, la créativité et l’estime de soi sont mêlés. Vous aurez à votre disposition 7 exercices pratiques pour les booster.

ART ET ESTIME DE SOI, QUEL RAPPORT?

D’un côté, l’art peut aider à construire une meilleure estime et confiance en soi. C’est un moyen de communication universel utilisé pour exprimer ses émotions, ses idées et ses histoires.

De l’autre côté, l’estime de soi permet de développer ses compétences artistiques. La confiance en ses capacités, va vous permettre notamment de créer, d’oser, de communiquer ses opinions et d’assumer vos décisions.

Ainsi, l’art qui permet l’expression de soi, aide les individus à développer une confiance accrue en leurs capacités créatives.

MES ASTUCES POUR DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ ET ESTIME DE SOI

Osez partager avec les autres

Lorsque j’ai commencé à peindre, j’ai très vite eu envie d’avoir des retours. J’ai partagé sur mon compte photo, ma première passion, d’abord mes aquarelles. Jusqu’ici, je n’ai eu que des retours positifs (et pourtant ce n’était pas toujours réussi:). Cela m’a encouragé à persévérer. Par la suite, j’ai voulu créer un compte dédié à l’aquarelle. Celui que vous connaissez aujourd’hui.

Partagez vos aquarelles avec les autres. Vous verrez, vous obtiendrez  des commentaires et des perspectives supplémentaires. Cela ne peut être que positif! N’ayez pas peur! Créez un compte sur les réseaux sociaux, partagez sans peur du jugement 🙂

Observez et cultivez votre créativité

Prenez le temps d’observer, lors de vos balades et sortez de vos habitudes. Cultivez votre appétit artistique. Visitez des expositions, baladez vous dans des endroits inconnus, de nouvelles ruelles, ouvrez de nouveaux livres à la bibliothèque. Vous verrez, en emmagasinant une multitude de nouvelles idées, cela vous donnera confiance pour vous lancer et créer davantage 🙂

Créez régulièrement

Enfin, on ne le répète jamais assez. En créant régulièrement, vous pouvez développer votre confiance en vos capacités créatives. Vous n’aurez plus peur de vous tromper, de gâcher pour progresser. Cela fait parti du processus. Alors plus d’excuses, vous avez 30 minutes, sortez les pinceaux et éteignez netflix 😉

7 EXERCICES À RÉALISER DÈS MAINTENANT POUR DEVELOPPER VOTRE CRÉATIVITÉ

Je vous propose 10 exercice, sur le thème de l’amour. L’objectif est de booster votre créativité, ainsi que l’amour de soi.

1. Cultivez votre pensée positive

Peignez un aplat de couleur et inscrivez une phrase qui boostera votre confiance en vous et votre état d’esprit. Par exemple “Tu es merveilleuse”, “Today is a perfect day, ou “you are my sunshine”.

bonjour couleurs - Peindre une affirmation positive à l'aquarelle pour booster sa confiance en soi, et sa créativité
Affirmation positive

2. Immortalisez vos favoris, soyez créatif

Peignez une œuvre qui représente un lieu des personnes que vous aimez, vos animaux de compagnie, utilisez vos couleurs favorites, écrivez des mots qui vous parlent, des objets fétiches, etc. En effet, lorsque vous la regarderez, cela boostera votre confiance en vous.

Petits chats peints à l'aquarelle
Peindre ses chats à l’aquarelle

3. L’art de partager sa passion

Peindre à 4 mains, commencez une oeuvre qu’un de vos amis terminera. En peignant, de cette façon, cela créera un formidable souvenir.

4. Cartes pleines d’amour

Ici, on fait simple créez une carte pour votre âme soeur, une aquarelle, un mot. Des idées par ici : les cartes Bonjour Couleurs

Carte vase et bouquet de coeurs peinte à l'aquarelle pour booster sa créativité et confiance en soi
Carte à lire à haute voix chaque jour 🙂

5. Collage Happiness booster

Maintenant, je vous propose de retrouver des moments de vie heureux, découpez et faites un moodboard. Quand vous le regarderez, cela vous donnera confiance en vous !

6. Le carnet pour développer sa créativité

Tout comme les grands créatifs que ce soit Delacroix, Frida khalo, Mozart ou Léonard de Vinci, tenez un journal créatif ! 🙂 Peignez ou dessinez dans un carnet quelques minutes chaque jour, vous verrez votre évolution artistique positive au fil du temps. Cela vous permettra de voir vos progrès.

Carnet de voyage d'Eugène Delacroix peint à l'aquarelle. Peindre sur un carnet permet de booster sa créativité.
Carnet de voyage d’Eugène Delacroix

7. Un partage  régulier vos créations

Enfin, vous pouvez dès à présent, vous lancer un défi. Celui de poster une aquarelle ou photo par jour pendant 1 à 2 semaines. En effet, je vous conseille de poster régulièrement vos oeuvres sur les réseaux sociaux. En effet, plus vous postez, plus ce sera facile et riche en apprentissage.

Développez votre et postez le sur les réseaux sociaux pour  booster votre créativité
Choisissez votre réseau social et postez votre art

Pour conclure, en explorant votre côté artistique, vous développerez votre confiance en vous et vice versa ! Vous aurez ainsi les clés pour exprimer tout votre talent artistique ! Un cercle vertueux  🙂 Dorénavant, j’espère que vous allez explorer vous lancer, à booster vos capacités à créer et votre estime de vous.

Vous recherchez plus d’inspiration ?

Alors, n’hésitez pas à faire un tour sur mon compte Pinterest qui regorge d’inspiration et tutoriels Tableau d’inspiration Bonjour Couleurs

Envie de vous faire plaisir ?

Les collections et/ou ateliers Bonjour Couleurs pourrait vous plaire? à découvrir ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pinterest
Facebook
WhatsApp
Email

Suivez toute l’actualité

de Bonjour Couleurs sur Instagram