Ne manquez pas les astuces et offres en avant-première. Inscrivez-vous à la newsletter ! 💌 

matériel aquarelle palette tubes et godets

Matériel aquarelle débutant : lequel choisir ?

Alors, ça y est, vous vous sentez prêt à débuter l’aquarelle ? Vous avez une âme créative et rêvez de prendre vos pinceaux, de choisir votre matériel aquarelle ? 

Comment choisir? En effet, quelle différence entre les différents papiers, peintures, pinceaux ? Vous êtes déconcerté par le vaste choix du matériel aquarelle.

Effectivement, c’est exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai commencé l’aquarelle. Le choix est tellement large, que je me suis sentie perdue. 

Ainsi, mon objectif est de vous expliquer avec quel matériel j’ai commencé, pour vous aider à faire vos choix

Matériel aquarelle : le choix de la peinture

Quelles couleurs ? 

Tout d’abord, je vous conseille de commencer avec une petite palette :

  • 6 à 12 godets

Prenez soin d’inclure les couleurs primaires (bleu, jaune, vert, rose/rouge).

Vous verrez, vous pourrez ainsi créer de nombreuses couleurs en les mélangeant. 

Quelle palette ? Quelle marque? 

Les marques comme:

  • Sennelier (une marque française, basée en Bretagne) : la petite palette
  • Winsor & Newton (une marque anglaise) : palette débutant
  • sont de très bonne qualité, et faciles à trouver dans le commerce.

Elles proposent également des palettes de couleurs aquarelles fines (étudiante) avec un excellent rapport qualité prix, mais aussi des aquarelles extra fines de qualité professionnelle en fonction de votre budget. Pour comprendre la différence entre aquarelle fine et extra-fine, vous trouverez plus d’information dans l’article de blog dédié, consultable ici.

Par la suite, des marques comme Daniel Smith, Maimeri Blu ou QoR plus onéreuses, vous permettront d’obtenir des couleurs originales, très pigmentées, voir pour certaines, granuleuses.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des marques d’aquarelle extra-fines artisanales qui vous proposeront des couleurs plus originales telles que : les couleurs Octarine ou atelier Grenadine.

Lors de votre choix de palette, regardez bien les couleurs qui vous intéressent. Chaque marque propose son assortiment.

Palette de couleurs
Palettes d’aquarelle

Quel format : godet ou tube ? 

Pour débuter, commencez par acheter des godets. Une fois que vous aurez défini vos couleurs favorites, je vous conseille d’acheter des tubes, moins onéreux et plus pigmentés. 

Matériel aquarelle : les papiers

Le papier est un élément du matériel aquarelle très important. Assez épais, il est conçu pour absorber l’eau et permet la diffusion des pigments de couleurs. Il y a de nombreuses différences, mais deux spécificités sont essentielles quand on débute. Il s’agit de la composition et du grain.

Composition : papier aquarelle coton ou cellulose? 

Vous avez le choix entre :

  • un papier 100% coton (le top du top)
  • un papier cellulose (plus abordable)
  • et un papier mixte coton cellulose.

A chaque papier son usage! 

S’entraîner avec le papier aquarelle cellulose !

Je vous conseille d’acheter du papier cellulose pour débuter et vous entraîner. Il est disponible sous forme de grands blocs. J’utilise personnellement:

Moins onéreux, il vous permettra de pratiquer sans avoir peur de gâcher. En revanche, moins perméable, les pigments et l’eau vont rester à la surface et sécher plus rapidement. Les effets de fusions seront plus difficiles, que sur papier coton. Si les résultats ne sont pas à la hauteur, pensez à investir dans du papier coton avant d’abandonner.

papier cellulose
Papier cellulose Canson Montval

Pourquoi acheter du papier aquarelle 100% coton ?

Dès que vous vous sentez prêts, je vous conseille d’investir rapidement dans du papier coton. Plus onéreux, il est aussi beaucoup plus qualitatif. Il absorbe mieux l’eau et permet de travailler les techniques humides plus facilement.

Ainsi, vous obtiendrez un meilleur rendu au niveau des fusions. Il sera plus aisé de réaliser un aplat de couleurs, des lavis et de jolies fusions. 

Papier aquarelle mes marques préférées
Papier 100% coton Arche, Hahnemühle et Fabriano

Grain fin, satin ou torchon? 

Il existe 3 possibilités:

  • tout d’abord, le grain satin (très lisse),
  • ensuite, le grain fin (légèrement texturé),
  • et enfin, le grain torchon (très texturé).

Ici, c’est vraiment une histoire de goût, le papier sera plus ou moins texturé s’il est satiné ou torchon. En fait, c’est vraiment à vous de les tester.

Néanmoins, je conseille pour les débutants le papier grain fin, qui sera le plus facile et ainsi le plus agréable à travailler.

le papier aquarelle 100% coton
De gauche à droite : papier 100% coton satin, grain fin et torchon

Mes favoris (oui j’en ai plusieurs 😉 sont les papiers 100% coton grain fin extra blanc des marques suivantes :

  • Arches,
  • Fabriano,
  • Hahnemühle (gamme expression).

Matériel aquarelle : les pinceaux 

Privilégier un pinceau spécial aquarelle 

Tout comme pour le papier, il existe une multitude de pinceaux. Pour commencer, il faut acheter un pinceau spécial aquarelle. Celui-ci retiendra bien l’eau contrairement à un pinceau classique pour gouache ou acrylique qui ne nécessite pas de jouer avec l’eau, de pouvoir la doser. Bon à savoir: il existe des pinceaux en poils naturels et d’autres en poils synthétiques. Je privilégie désormais ces derniers qui sont tout aussi excellents que les pinceaux en poils naturels.

Mon must have matériel aquarelle : le pinceau à bout rond 

Dans un premier temps, je vous conseille d’opter pour deux pinceaux à bout rond de taille différente. Par exemple, une taille 6 ou 8, c’est celle qui est la plus utilisée pour créer de la matière et une taille 2 ou moins, avec une pointe fine, pour créer des détails. Par la suite vous verrez si vous aimez travailler avec des petits ou plus grands pinceaux, et pourrez investir en fonction de vos préférences.

  • Mes préférés du moment: le pinceau Princeton Héritage ou Neptune taille 6 ou 8.

Pourquoi? Car ils sont très souples, retiennent bien l’eau; ils sont également précis.

Mais également le pinceau à lavis 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi acheter un pinceau à lavis. En effet, cela vous permettra de créer facilement des fonds et dégradés, ainsi que de pratiquer l’aquarelle moderne (sans trop de détail). Pour ce dernier, le pinceau de la marque Raphaël 803 taille zéro est parfait.  A noter qu’il en existe en poils de petit gris mais désormais aussi en synthétique.

pinceaux favoris aquarelle
Mes pinceaux aquarelle favoris

Et voilà ! J’espère que ces éléments vous permettront de commencer sereinement l’aquarelle ou de vous perfectionner. Alors, n’hésitez pas à me dire en commentaire, si cet article vous a plu; et à me poser des questions, si vous en avez. 

Par ailleurs, si vous souhaitez continuer votre lecture, vous trouverez un article sur la relation entre l’art et la confiance en soi, à lire ici.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de l’aquarelle, je propose également un cours vidéo en ligne. Pour en savoir plus, c’est par ici.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur le matériel à me les poser dans les commentaires ci-dessous, je vous y répondrai au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pinterest
Facebook
WhatsApp
Email

Suivez toute l’actualité

de Bonjour Couleurs sur Instagram