Ne manquez pas les astuces et offres en avant-première. Inscrivez-vous à la newsletter ! 💌 

Carnet aquarelle sur la plage

Quel matériel aquarelle emporter en vacances : LE guide ultime


L’été est enfin là, et c’est le moment idéal pour s’évader en vacances et laisser libre cours à votre créativité. 

Alors si vous partez en voyage prochainement, vous vous demandez peut-être..

Quel matériel aquarelle emporter en vacances ?

Vous êtes au bon endroit ! Voici LE guide ultime du matériel aquarelle à emporter en vacances. En effet, emporter avec vous le bon matériel est essentiel pour profiter pleinement de vos vacances en toute créativité.

Dans cet article, je vous partage mes indispensables avec au choix la version minimaliste ou la version XXL, sans compromis 😉

Alors, c’est parti ! Suivez le guide 🙂



La valise minimaliste : les essentiels pour peindre en vacances

Commençons par une valise d’artiste minimaliste pour partir en voyage incluant le minimum indispensable.

Lorsque vous préparez votre valise d’aquarelle pour les vacances, il est essentiel de choisir avec soin les éléments essentiels pour vous permettre de peindre en toute simplicité.

Quel matériel aquarelle emporter en vacances ?

Prenez votre matériel préféré. Voici ce dont vous aurez absolument besoin :

  • Une palette de 12 couleurs : Choisissez une palette compacte avec une sélection de couleurs de base (environ 12 couleurs). Privilégiez des teintes polyvalentes comme le bleu de cobalt, le jaune de Naples, le rose permanent, le vert sapin ou vert de vessie et le sépia . Voici un exemple de palette vide, que vous pouvez remplir avec vos couleurs préférées : ici . Ci-dessous, c’est la palette que j’emporte quand j’ai peu de place dans ma valise, avec mes couleurs préférées (zoom sur les couleurs plus bas dans l’article).
La palette aquarelle à emporter en vacances

  • Quelques pinceaux : tou d’abord sélectionnez deux ou trois pinceaux de tailles différentes pour vous permettre de travailler en fonction de vos habitudes. Par exemple, un pinceau rond n°6 ou n°10 et un pinceau fin pour les détails, peuvent être un bon point de départ. Enfin, si vous êtes fan d’aquarelle de bâtiments, glissez un pinceau à bout carré dans votre étui. Mes favoris sont : les pinceaux ronds petit gris synthétique Princeton Neptune taille 6 et 10, ainsi qu’un pinceau Raphaël taille 1 ou un Princeton Neptune taille 1 ou 2.
  • Un pinceau réservoir : Si vous prévoyez de peindre en plein air, pensez au pinceau réservoir de taille moyenne, ainsi qu’un chiffon pour nettoyer les pinceaux.
  • Un étui : pour protéger la pointe de vos pinceaux, comme celui-ci ou celui-ci. Vous pouvez aussi en trouver de superbe sur Etsy. J’utilise une pochette en cuir de mon côté fabriqué par ma maman 😉
Trousse en cuir pour protéger les pinceaux en voyage

  • Un crayon gris et une gomme : Ces outils vous seront utiles pour réaliser des croquis et effacer le gris du crayon sur le papier.
  • Des pinces : pour maintenir les feuilles de votre carnet, comme ici.
  • Ne pas oublier un chiffon !
LE  matériel aquarelle à emporter en vacances pour une valise minimaliste
Le matériel pour une valise minimaliste

En bref, je récapitule : un carnet spécial aquarelle format A5, vos 3 pinceaux préférés (privilégiez différentes tailles), votre mini palette 12 couleurs, un crayon gris, gomme, pinces et chiffon.

Zoom sur les couleurs

Dans la valise minimaliste, j’emporte ma petite palette. Voici les couleurs, que j’ai sélectionnées. Il s’agit de la palette que j’utilise dans mon cours vidéo en ligne pour apprendre les bases. Je souhaite aussi montrer qu’avec une petite palette de couleurs, on peut créer de nombreuses nuances.

  • Les Bleus : bleu indigo, bleu cobalt et céruléum
  • Les verts : vert de Vessie et vert sapin
  • Les jaunes : jaune citron, jaune de Naples et Jaune Ochre
  • Les roses : rose opéra (plus “fluo”) ou rose permanent (plus classique) en fonction de vos goûts
  • Un brun : le Sépia Coloré
  • Un gris : le Gris de Payne
  • Un rouge orangé : rouge cadnium pâle, que vous pouvez aussi remplacer par un rouge vermillon ou laque écarlate.

Je créé moi même mon gris en mélangeant mes couleurs, mais il peut être intéressant de remplacer une couleur (un rose par exemple) par le gris de Payne.

ma palette de couleur

La valise XXL : pas de compromis !


Pas de compromis avec une valise XXL ! Si vous en avez une, elle accueillera plus d’éléments. Astuce, comme moi, soyez minimaliste niveau vestimentaire et XXL niveau aquarelle 😉

Le  matériel aquarelle à emporter en vacances pur une valise sans compromis
La valise aquarelle sans compromis !

En plus du matériel de base, vous pouvez ajouter quelques extras pour agrémenter vos essentiels:

  • Votre palette de couleurs XL préférée : Ajoutez des couleurs en plus pour diversifier votre palette. Prenez votre palette habituelle avec vos couleurs préférées, quelque soit la taille. Si je pars en voiture, je prends ma palette habituelle incluant 48 demi-godets pour ne pas regretter d’avoir laissé certaines couleurs que j’affectionne. Bien sûr je possède plusieurs palettes, mais je n’en prends qu’une. Il faut pas exagérer 😉
  • Quelques pinceaux supplémentaires de différentes tailles : les pinceaux à bout rond tailles 6 et 10. Faites vous plaisir! Prenez un grand pinceau brosse, ainsi qu’un pinceau à lavis, si vous avez envie de peindre des paysages. Choisissez vos pinceaux, en fonction de vos habitudes et du format et thématiques que vous aimez peindre.
  • Un carnet de croquis du format de votre choix : j’adore le carnet Etchr format A4 (21×29,7cm) 100% coton, que j’emporterai très certainement en vacances avec moi. 
  • Un spray d’eau : Pour créer des effets de diffusion ou de textures particulières, vous pouvez ajouter un petit spray d’eau dans votre valise. Il vous suffit de vaporiser légèrement votre aquarelle pour obtenir des effets intéressants.
  • Quelques crayons de couleurs : quelques crayons des marqyes Faber Castell ou prisma color pour ajouter des détails si c’est votre style, dans une trousse qui s’enroule spéciale pour prendre moins de place que la boite en métal.
La trousse pour ranger les crayons sans perdre de place

  • Et donc un taille crayon 🙂

Aussi, rappelez-vous, l’objectif est de trouver un équilibre entre le minimum nécessaire et les éléments qui vous permettront de vous faire plaisir. Et surtout, il ne faut pas regretter d’avoir oublié un pinceau ou une couleur.

Finalement, adaptez à vos besoins, votre matériel d’aquarelle qui vous accompagnera pour les vacances dans la création de souvenirs artistiques uniques.

.

S’évader à l’aquarelle

Maintenant que vous savez quel matériel emporter, préparez votre valise d’aquarelle!

Partez à la découverte de paysages inédits. Laissez-vous inspirer par la beauté qui vous entoure.

Peignez sur une plage ensoleillée (attention au sable ;), ou au sommet d’une montagne. Explorez un jardin exotique, fleuri.

Chaque instant est une chance d’explorer, et donc, de peindre. Ou simplement peignez bien au chaud ou au frais de votre nouveau logement pour l’été.

Carnet aquarelle sur la plage
Peindre en vacances

Alors c’est parti! Vous savez désormais, quel matériel aquarelle emporter en vacances. Des moments artistiques inoubliables vous attendent. Vous créerez des aquarelles témoignant de votre voyage unique.

Je vous souhaite de belles vacances créatives. Que de belles découvertes vous attendent!

J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre valise d’aquarelle.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur mes essentiels pour débuter à l’aquarelle, vous pouvez lire mon article de blog ici.

Vous cherchez plus d’idées et d’inspirations? Téléchargez mon guide gratuit ici.

A noter : les liens vers les boutiques en ligne sont là uniquement pour vous aider, il ne s’agit PAS de liens affiliés, ni rémunérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pinterest
Facebook
WhatsApp
Email

Suivez toute l’actualité

de Bonjour Couleurs sur Instagram