Ne manquez pas les astuces et offres en avant-première. Inscrivez-vous à la newsletter ! 💌 

Aquarelles dhiver enneigees bonjour couleurs

Comment utiliser le blanc a laquarelle : 4 astuces

Vous rêvez de peindre des paysages enneigés, de la porcelaine, des fleurs blanches ou peut-être même un ours polaire à l’aquarelle.

Quel est le point commun entre toutes ces thématiques ?

La réponse, bien entendu, c’est… le blanc ! Ah… le mystère du blanc a laquarelle !

Mais alors, vous vous demandez peut-être… comment utiliser le blanc a laquarelle ?

Aquarelles dhiver enneigees bonjour couleurs

Finalement, comment créer ce blanc si spécial et lui donner du volume et de la profondeur ?

En effet, pour les débutants aquarellistes et même niveaux intermédiaires, le blanc a laquarelle représente souvent un véritable défi. Comment le créer ? Comment le mettre en valeur ? Comment créer du relief sur un objet blanc ?

C’est justement à ces questions, que je vais répondre dans cet article, en vous guidant pas à pas.

Ensemble, nous allons explorer les secrets du blanc a laquarelle, parcourir les techniques et les astuces qui vous permettront de maîtriser cette nuance subtile pour vos créations artistiques.

Qu’est ce que le blanc à l’aquarelle?

Pour commencer, selon le petit Larousse, la définition du blanc est la suivante : “qui est d’une couleur analogue à celle de la neige, du lait, résultant de la combinaison de toutes les couleurs du spectre solaire “.

En effet, qui n’a jamais entendu dire que le blanc n’est pas une couleur ? Ou bien que le blanc à l’aquarelle n’existe pas? Alors qu’en est-il vraiment?

Contrairement aux autres pigments à l’aquarelle, la grande différence, c’est que le blanc est opaque !

Ainsi, le blanc à l’aquarelle que vous trouverez dans certaines palette n’est pas vraiment une aquarelle traditionnelle, mais plutôt de la gouache, terme désignant l’aquarelle opaque.

Alors que la majorité des pigments aquarelles sont translucides, le caractère opaque du blanc crée des défis lors de vos créations avec ce medium si spécial. Comment ainsi créer de la transparence et de la luminosité?

Il existe différent pigments de blancs en peinture :

  • le blanc de titane,
  • le blanc de chine
  • et le blanc de zinc.

Le blanc de chine est le pigment que l’on retrouve le plus souvent dans les aquarelles, il possède une tonalité bleuté, semi-opaque. En revanche le blanc de Titane, très plébiscité par les peintres en art contemporain est très opaque. Et à l’inverse, le blanc de zinc est très transparent.

La maîtrise des mélanges de couleurs

Je le dis souvent : je préfère ne pas donner de couleurs précises pour les aquarelles. A vous de créer votre palette de couleurs et votre nuancier.

Cela dit, il est tout à fait possible d’utiliser des bruns, des bleus, et bien d’autres nuances pour créer des teintes et nuances de blancs.

La clé réside dans la connaissance de la théorie des mélanges de couleurs, un aspect important que j’explore plus en détail dans mon cours “Apprendre les bases de l’aquarelle” (en savoir plus ici).

Palette de blancs a laquarelle bonjour couleurs

4 astuces pour créer du blanc à l’aquarelle

Dans la pratique artistique, surtout en ce qui concerne la maîtrise des blancs à l’aquarelle, certains éléments sont essentiels. Ces compétences, que vous pouvez acquérir et perfectionner à travers la pratique, sont importantes pour “embellir” vos créations.

Voici 4 astuces essentielles qui vont vous aider à créer du blanc à l’aquarelle :

1. L’art de l’observation

Tout artiste peintre sait que l’observation est une étape cruciale.

Commencez ainsi par apprendre à examiner minutieusement une photo, en saisissant toutes ses nuances et subtilités de lumière, un sujet que j’explore en profondeur dans mon cours en ligne sur les blancs.

2. La technique de la réserve

Ensuite, pour créer du blanc vous pouvez utiliser la technique de la réserve.

Cette technique de l’aquarelle consiste à garder certaines zones de votre papier exemptes de peinture, créant ainsi un contraste naturel qui met en valeur le blanc et donne de la profondeur à votre composition. N’hésitez pas pour cette technique à réaliser un croquis au préalable pour faciliter l’exercice.

Il existe deux possibilité : utiliser le fluide de masquage ou bien peindre en négatif. Si vous souhaitez explorer le sujet, je vous en parle plus longuement dans mon cours “Blancs magiques“.

3. La création d’une palette de blancs

La palette de l’aquarelliste est son terrain de jeu. Pour mettre en valeur les blancs, vous pouvez créer votre propre palette de blancs variée et riche. Mes élèves le savent, mélanger les couleurs est essentiel et c’est un exercice que j’adore mettre en place !

La maîtrise de votre palette et des mélanges de couleurs est essentiel pour ajouter volume et contraste à vos œuvres. Cette compétence, que je développe dans mon cours, ouvre un monde de possibilités dans votre expression artistique. Elle vous permettra de créer des objets, faune et flore blanches à l’aquarelle.

fleurs blanches a laquarelle par bonjour couleurs

Dans mon cours d’aquarelle en ligne “blancs magiques : jeux de lumière à l’aquarelle“, je vous explique comment créer cette palette de blancs.

Par ailleurs, si vous souhaitez creuser le sujet des couleurs, dans mon article de blog dédié à ce sujet, je vous conseille pour “trouver” votre palette de couleurs parfaites. Il est consultable ici.

palette de blancs a laquarelle bonjour couleurs

4. L’utilisation “d’accessoires” et autres médiums pour créer du blanc

Enfin, vous pouvez utiliser ce que j’appellerai ici des “accessoires” comme le fluide de masquage (cf. la technique de réserve), j’utilise deux marques, soit le masking fluid Winsor & Newton de grande qualité, soit le masking fluid Pébéo un peu moins onéreux. Le tarif reste très raisonnable car le flacon dure longtemps. Par ailleurs, j’ai aussi testé les crayons avec fluide de masquage. Bien qu’ils soient pratiques pour ne pas abîmer vos pinceaux et prêts à l’emploi immédiatement, de mon expérience personnelle, je trouve qu’ils sèchent assez vite dans le crayon et qu’on ne peut plus les utiliser ensuite.

Autre possibilité, vous pouvez aussi utiliser d’autres médiums comme les crayons blancs posca, pastels ou de la gouache blanche. Ces outils, lorsqu’ils sont habilement utilisés, peuvent enrichir vos aquarelles en recréant des blancs et en ajoutant des touches finales éclatantes à vos créations.

fluide de masquage winsor et newton photo bonjour couleurs blancs a laquarelle

Chacune de ces étapes est essentielle vers la maîtrise des blancs en aquarelle, vous permettant de transformer vos visions artistiques en réalités captivantes sur le papier.

Je vous enseigne les techniques indispensables, comme l’analyse d’une photo pour retranscrire les couleurs dans mon cours en ligne Blancs Magiques. Ces compétences vous seront utiles bien au-delà des blancs, que ce soit pour peindre un paysage ou des objets 🙂

Trouver l’inspiration

En fonction de votre niveau à l’aquarelle, voici des exemples de ce que vous pourrez peindre en maîtrisant les blancs :

  • Animaux polaires, paysages enneigés, douceurs d’hiver (meringue, gâteau à la crème, noix de coco).
  • Paysages salins, lumière, une jeune mariée.
  • Fleurs blanches (fleurs de tiaré, roses blanches, fleur de coton…).
  • Une plage de galets blancs, une bougie, des coquillages.
  • L’écume des mers, le scintillement sur les vagues, des tulipes, etc.

White aesthetic wallpaper bonjour couleurs

J’espère que toutes ces idées vous donneront envie de prendre votre palette, pinceaux et papier aquarelle 🙂

Le blanc a laquarelle : à vous de jouer

C’est vous l’artiste !

Alors, notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour créer un tableau d’inspiration et développer votre créativité. Recherchez dans vos photos ou sur des réseaux sociaux comme Pinterest pour trouver davantage d’idées qui vous permettrons de mettre en pratique le blanc à l’aquarelle.

En outre, si vous êtes à cours d’idées, j’ai crée un tableau d’inspiration qui compile des images reflétant des teintes blanches, que ce soit des animaux, des fleurs ou des paysages. N’hésitez pas à vous en inspirer ! Le tableau est intitulé “Blancs magiques inspirations” et consultable ici.

Envie d’aller plus loin?

Je vous donne encore plus d’astuces et des exercices pratiques dans mon cours d’aquarelle en ligne pour peindre des aquarelles enneigées, fleurs blanches et objets du quotidiens intitulé “Blancs magiques : jeux de lumière à l’aquarelle”, à découvrir ici.

Objets du quotidien mise en valeur du blanc aquarelle bonjour couleurs

Dans mon cours d’aquarelle, vous explorez en profondeur tous ces thèmes abordés, et réaliserez de magnifiques peintures aquarelles.

Vous découvrirez en détail comment créer la palette de blancs, comment analyser une photo pour comprendre la lumière et créer du relief.

Vous apprendrez également comment utiliser le fluide de masquage et la technique de réserve ainsi que la technique du négatif. 

cours aquarelle presentation blanc magique bonjour couleurs

Vous mettrez en pratique les compétences acquises à travers différentes réalisations sur des thèmes variés. Que ce soit des paysages ou des animaux. Vous serez guidé pas à pas dans la création de ces aquarelles. 

Aquarelles dhiver enneigees bonjour couleurs

Par ailleurs, sachez que de nombreux élèves m’ont fait confiance et ont participé à des ateliers d’aquarelle pour progresser d’avantage. 

Le cours est disponible jusqu’à mardi 19/12 à un tarif  exceptionnel de lancement, avant fermeture des portes.

Vous aimeriez en savoir plus ? Pour découvrir le cours, cliquez ici.

Par ailleurs, si ce thème vous parait trop complexe, n’hésitez pas à consulter mon cours pour apprendre les bases de l’aquarelle, ici. Mon article de blog sur les erreurs à éviter quand on débute à l’aquarelle, peut également vous intéresser. Il est consultable ici.

Psss d’ailleurs avez vous pensé à votre ami.e, proche artiste ?

C’est une idée cadeau géniale, idéale en dernière minute 🙂

bon cadeau cours d'aquarelle en ligne blancs magiques de bonjour couleurs

Retrouvez aussi l’article en version vidéo ici:

Je suis curieuse… Dites moi en commentaire, quelle est votre technique préférée pour créer du blanc sur vos aquarelle ? N’hésitez pas, par ailleurs, si vous avez des questions, à me les poser en commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pinterest
Facebook
WhatsApp
Email

Suivez toute l’actualité

de Bonjour Couleurs sur Instagram