Vous souhaitez peindre à l’aquarelle et progresser ? Pour cela, votre choix de matériel est essentiel.
Mais avez-vous déjà réfléchi à l’importance du carnet aquarelle ?
Le carnet aquarelle ! C’est un formidable terrain de jeu dans lequel vos idées prennent vie.
Aujourd’hui, je vais partager avec vous mes carnets d’aquarelle favoris et mes conseils pour vous guider et choisir celui qui vous correspondra le mieux.

Note : Les liens vers des carnets sont des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais recevoir une petite commission, si vous effectuez un achat via un lien ! C’est un véritable soutien qui me permet de continuer à créer du contenu comme cet article de blog, sans aucun frais pour vous, et je vous remercie ! 🙂
Le carnet aquarelle : votre allié créatif
Tout d’abord, un carnet d’aquarelle, c’est bien plus qu’un simple bloc de papier relié avec une couverture. C’est votre espace à vous, votre lieu d’expression, votre laboratoire créatif ! Chaque page blanche est une nouvelle opportunité pour explorer votre créativité. Vous pouvez tester, expérimenter, recommencer, et y revenir quand vous le souhaitez.
En tant qu’aquarelliste, un bon carnet deviendra votre véritable allié. Il ne se contente pas seulement de donner forme à votre art, mais c’est aussi et surtout un compagnon dans votre voyage créatif.
Sa taille, sa texture, et sa capacité à interagir avec l’eau influenceront grandement le rendu final de votre travail.

Quel carnet d’aquarelle choisir ?
Tout d’abord, on est d’accord, choisir le carnet parfait pour vos aquarelles peut être une tâche difficile étant donné la variété de produits disponibles. J’ai moi-même testé de nombreux carnets et j’ai enfin trouvé mes favoris que je vais vous partager. Chacun a des besoins différents, mais je vais tenter de vous guider en vous faisant part de mes coups de cœur.
Après de nombreux essais, j’ai enfin trouvé des carnets qui répondent à mes besoins artistiques. De plus, j’avais du mal à obtenir le même rendu qu’avec mes blocs de papier 100% coton lorsque je peignais en voyage. Cependant, j’ai découvert certains carnets qui me conviennent parfaitement désormais. Bien sûr, ce ne sont que mes avis et préférences.
Papier coton ou cellulose : comment choisir ?
Selon votre niveau, vous investirez un montant différent. Il existe deux catégories de carnets : ceux en papier coton et ceux en papier cellulose.
Ce critère est important à prendre en compte. Il impacte directement le prix et la qualité du papier, ainsi que votre expérience. Comme vous le savez, le papier coton est idéal pour les fusions en aquarelle. Il est cependant plus onéreux que le papier cellulose. Ce dernier est parfait pour débuter, surtout si vous hésitez à investir beaucoup dans du papier.
Vous trouverez plus d’information sur les papiers et leurs différences, dans l’article de blog sur le matériel aquarelle pour débutant, ici.
Mes carnets favoris pour artistes confirmés
Il s’agit sans aucun doute de mes carnets chouchous, et pourtant, j’en ai testé beaucoup !
Leur gamme étant assez variée, je vais vous présenter les atouts de chaque modèle, pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Les carnets Etchr Lab Perfect Sketchbook
Le premier est le carnet Echtr « The Perfect Sketchbook » en papier 300 gsm. Son papier 100% coton, est ainsi similaire au papier 100% coton des plus grandes marques d’aquarelle que vous trouverez en bloc papier. Et c’est un vrai bonheur ! Il existe en format A4 que j’apprécie beaucoup. Il est également idéal en format A5, parfait pour les voyages et les expérimentations. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le tutoriel du vase de mimosa ci-dessous ici : voir la vidéo.


Un bijou : le carnet Perfect Sketchbook Signature Etchr Lab
J’ai également récemment découvert leur carnet Signature, toujours dans la gamme Perfect Sketchbook. Il est réalisé à partir de papier 100% coton 300gr Fabriano Artistico, avec des bords découpés à la main. Un vrai bijou. C’est celui que vous devez choisir si vous voulez vous faire un beau cadeau 🙂
Vous pouvez le retrouver ici (lien) si vous cherchez un carnet haut de gamme à offrir ou à vous offrir. C’est LE meilleur carnet aquarelle 100 % coton, mon chouchou du moment !
Le carnet Everyday sketchbook de Etchr Lab en 220-230 gr
Le second produit, que j’ai découvert récemment, également de la marque Etchr, qui est spécialisée dans les carnets. Il s’agit du carnet aquarelle Everyday Sketchbook de Etchr Lab.
Quelle est la différence avec le « Perfect Sketchbook » ? C’est sont grammage, et par conséquent son prix beaucoup plus doux que le perfect sketchbook, ce qui en fait un allié de choix !
Les feuilles de ce carnet sont en papier coton, avec un grammage variant entre 220 g/m² et 230 g/m² selon le type de grain, contrairement aux 300 g/m² du Perfect Sketchbook. Vous avez également le choix entre un grain fin et un grain satiné. Soyez attentif à bien choisir lors de l’achat ! 😉 Ce carnet est très qualitatif et permet de belles fusions à un prix plus abordable. Je l’apprécie particulièrement pour cette raison, car il offre une liberté de création sans craindre de gâcher du papier coûteux.
De plus, ce carnet existe en différents formats, de quoi satisfaire toutes vos envies : format carré, rectangle portrait ou paysage en différentes tailles (A4 à A6), et même panoramique pour les amateurs de paysages.
Pour ma part, j’apprécie particulièrement les formats suivants :
- format B5
- format carré : celui-ci existe en 2 dimensions, le format 15,2 x15,2 cm (ci-dessous) et 20,4 x 20,4 cm. (photos ci-dessous)
- format A5 portrait
Ce sont des carnets aquarelle parfaits pour le voyage, car ils ne prennent pas de place, et ils permettent de tester sans avoir peur de rater.


Bien que ces carnets aient un grammage inférieur à celui du « Perfect Sketchbook », ils permettent de réaliser de très belles aquarelles grâce à leur papier 100% coton. En outre, leurs prix est plus abordable que celui du Perfect Sketchbook. Ils possèdent 52 pages, ce qui vous donne une grande liberté pour créer.
Je vous les recommande vivement, surtout si vous hésitez à utiliser votre carnet pour peindre. Vous serez probablement moins intimidé à l’idée de commencer avec un carnet moins coûteux.

Le carnet aquarelle pour débuter : ma sélection
Le carnet 25% coton de chez Fabriano
Le cinquième, il s’agit du carnet Fabriano 25% coton. A chaque carnet son usage. Je l’ai beaucoup utilisé pour réaliser mes essais. Et j’adore l’utiliser pour les mélanges de couleurs notamment. Je trouve le papier très absorbant, sans le coût du papier 100% coton, et j’aime la praticité des spirales.

Le carnet aquarelle pas cher et de bonne qualité
Et enfin, le carnet aquarelle Canson XL à spirale en papier cellulose de 300g grain fin disponible en format A4 ou A5. Pour celui ci j’apprécie le grand format A4. Il s’agit d’un carnet que j’ai beaucoup utilisé à mes débuts car il possède un excellent rapport qualité prix. Ce n’est pas un petit carnet, ce n’est pas du papier coton, mais il est parfait si vous souhaitez expérimenter avec un petit budget. Les spirales sont également pratique.

Conseils pour bien choisir votre carnet
Ensuite, vous vous demandez comment faire votre choix parmi la multitude de carnets disponibles ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, dont vos préférences personnelles en termes de format.
Voici les critères à prendre en compte lors de votre choix:
- Tout d’abord, le format, déterminez si vous préférez un petit carnet de format A5 ou A6 pour explorer et le transporter facilement, ou un grand carnet si vous avez l’habitude de peindre sur un format A4.
- Si vous aimez peindre à l’extérieur ou en voyage, optez pour un carnet avec une couverture rigide pour une meilleure protection.
- De plus, l’épaisseur du papier est également essentielle. En effet, plus il est épais, plus vous pourrez jouer avec l’eau et créer des fusions. Choisissez un papier d’au moins 200g, et personnellement, j’ai une préférence pour le papier 300g.
- Le grain des carnets est souvent fin, mais vous pouvez également trouver des carnets artisanaux avec un papier plus épais comme le papier khadi ou le grain torchon.
- Faites attention également à la reliure, souhaitez vous un carnet à spirale ou non?
- En outre, avez vous l’habitude de peindre en format paysage ou portrait ? Selon votre réponse, il serait judicieux de choisir une reliure adaptée afin qu’elle facilite votre travail de peinture et qu’elle ne freine pas votre créativité.
En gardant à l’esprit ces critères, vous pourrez choisir le carnet qui répond le mieux à vos besoins artistiques.

Peindre dans un carnet aquarelle : conseils
Maintenant que vous avez choisi votre carnet, comment l’utiliser au mieux ?
Premièrement, prévoyez des pinces pour bien bloquer les feuilles de papier et les empêcher de s’envoler. Ensuite, souvenez-vous que votre carnet est un lieu d’expérimentation. N’hésitez pas à essayer de nouvelles techniques et à prendre des risques artistiques.
Pour ma part, j’aime les petits carnets en format A5, et les format B5, car ils permettent de créer de petites aquarelles rapides, sur le pouce et que je les trouve très adapté à la pratique de l’aquarelle. Vous pouvez ainsi créer régulièrement et constater jour après jour vos progrès.
Enfin, ne vous mettez pas la pression. Un carnet, est fait pour expérimenter. Vous avez le droit de rater, de tester.
Ci-dessous les formats A5 Perfect Sketchbook :

Vous pouvez d’ailleurs retrouver la vidéo tutoriel de la montagne sur ma chaine Youtube gratuitement ici : voir la vidéo.
Ci-dessous le format B5 Everyday Sketchbook:

Alors, lequel choisir?
Votre carnet d’aquarelle est une composante essentielle de votre processus artistique. De plus, en choisissant le bon carnet, vous vous donnez les moyens de développer votre créativité et vos aptitudes en aquarelle.

Parmi mes carnets favoris, lequel sera le témoin de votre prochaine création ?
Récapitulatif de ma sélection de carnet aquarelle : les incontournables
Mes favoris pour les expérimentés et passionnés
- Carnet ETCHR LAB « The perfect Sketchbook Signature » en papier 100% coton Fabriano Artistico disponible ici pour les passionnés ou confirmés, un beau cadeau à (s)’offrir : existe avec une couverture brune ou en bleue.

2. Carnet ETCHR LAB « The perfect Sketchbook » papier 100% coton 300 gr grain fin papier disponible ici :

3. Carnet ETCHR LAB » Everyday Sketchbook » couverture blanche, 220 grammes 100% coton grain fin (pressé à froid) dans tous les formats :

Mes carnets favoris pour les débutants
- Carnet CANSON XL en papier cellulose à prix tout doux format A4, disponible ici

- Carnet FABRIANO en papier 25% coton de 300gr en format A5 disponible ici

Si vous souhaitez plus d’informations sur le matériel pour débuter à l’aquarelle, n’hésitez pas à consulter l’article sur le sujet ici.
Si vous avez envie d’apprendre l’aquarelle, découvrez mon cours d’aquarelle en ligne pour débutants ici. Vous y apprendrez les bases de l’aquarelle, et approfondirez vos connaissances.
Alors, êtes-vous d’accord avec mon classement ? Ai-je oublié de mentionner un carnet que vous adorez ?
-
Sandra G
Bonjour Nolwenn,
Et merci pour ce retour pour les carnets aquarelle ! Il y a tellement de choix…
Pour ce qui me concerne, j’ai acquis The Perfect Sketchbook de Echtr en format A4 il y a quelques mois et je n’ose toujours pas le commencer de peur de le gâcher (je rejoins le club!).
Je peins surtout sur des feuilles libres que ce soit Canson XL (entrainements), Bamboo Hahnemuhle (j’aime beaucoup) ou encore Expression Hahnemuhle + Canson Heritage pour le coton. Le hic, c’est que je ne sais plus trop comment les stocker à terme donc le format carnet est plutôt pratique, je trouve. Je vais peut-être m’en fabriquer artisanalement avec les feuilles que j’ai.
A noter que Canson XL existe maintenant en carnet A4 ou A5 pour l’aquarelle ou mix media!-
Nolwenn
Bonjour Sandra, merci pour ton message !! 🙂
Je vois qu’on a les même goûts en matière de papier aquarelle, puisque j’adore le papier Expression Hahnemühle, ainsi que le carnet Echtr Perfect Sketchbook et j’ai aussi beaucoup utilisé Canson XL aussi en carnet à spirale. Je sais pas si c’est celui dont tu parles.
Pour le carnet Echtr A4, je comprends tellement, je le trouve moi même intimidant car c’est un très bel objet qui coûte un certain prix. J’avoue que j’ai beaucoup plus utilisé le A5, car le format fait moins peur, on ne se lance pas dans quelque chose de compliqué et on peut moins facilement « rater ». Pour le A4, je pense qu’il faut être dans bon état d’esprit pour se lancer, ne pas être trop fatigué et ne pas se mettre trop la pression non plus. Se dire qu’au pire si c’est raté, cela arrive, ce n’est pas la fin du monde.. ! Ce n’est pas grave. Tu peux toujours couper une page ou coller une autre par dessus si ce raté t’embête 😉 Et le plus important, c’est de se lancer. Ce serait trop dommage que ce bel objet reste vierge dans la bibliothèque ou dans ton tiroir 🙂 commence peut être par des sujets que tu maîtrise.
-
2 réponses à “Quel carnet aquarelle choisir ? Mon comparatif des meilleurs carnets pour débuter ou progresser”
-
Sandra G
Bonjour Nolwenn,
Et merci pour ce retour pour les carnets aquarelle ! Il y a tellement de choix…
Pour ce qui me concerne, j’ai acquis The Perfect Sketchbook de Echtr en format A4 il y a quelques mois et je n’ose toujours pas le commencer de peur de le gâcher (je rejoins le club!).
Je peins surtout sur des feuilles libres que ce soit Canson XL (entrainements), Bamboo Hahnemuhle (j’aime beaucoup) ou encore Expression Hahnemuhle + Canson Heritage pour le coton. Le hic, c’est que je ne sais plus trop comment les stocker à terme donc le format carnet est plutôt pratique, je trouve. Je vais peut-être m’en fabriquer artisanalement avec les feuilles que j’ai.
A noter que Canson XL existe maintenant en carnet A4 ou A5 pour l’aquarelle ou mix media!-
Nolwenn
Bonjour Sandra, merci pour ton message !! 🙂
Je vois qu’on a les même goûts en matière de papier aquarelle, puisque j’adore le papier Expression Hahnemühle, ainsi que le carnet Echtr Perfect Sketchbook et j’ai aussi beaucoup utilisé Canson XL aussi en carnet à spirale. Je sais pas si c’est celui dont tu parles.
Pour le carnet Echtr A4, je comprends tellement, je le trouve moi même intimidant car c’est un très bel objet qui coûte un certain prix. J’avoue que j’ai beaucoup plus utilisé le A5, car le format fait moins peur, on ne se lance pas dans quelque chose de compliqué et on peut moins facilement « rater ». Pour le A4, je pense qu’il faut être dans bon état d’esprit pour se lancer, ne pas être trop fatigué et ne pas se mettre trop la pression non plus. Se dire qu’au pire si c’est raté, cela arrive, ce n’est pas la fin du monde.. ! Ce n’est pas grave. Tu peux toujours couper une page ou coller une autre par dessus si ce raté t’embête 😉 Et le plus important, c’est de se lancer. Ce serait trop dommage que ce bel objet reste vierge dans la bibliothèque ou dans ton tiroir 🙂 commence peut être par des sujets que tu maîtrise.
-
Laisser un commentaire