Pour recevoir les conseils, offres exclusives, et connaitre les coulisses, abonne-toi à la Newsletter !

bonjour couleurs - aquarelle sapin tutoriel facile débutant 5 minutes

Tutoriel aquarelle facile sapins en 5 minutes

Dans cet article, nous verrons comment peindre des sapins à l’aquarelle à l’aide d’un tutoriel facile spécial débutant. Il s’agit d’une aquarelle simple et rapide à réaliser, de par la facilité du motif et car elle ne nécessite aucun temps de séchage. Laissez-vous inspirer par l’ambiance hivernale de cette aquarelle et ses sapins.

Cet article est une retranscription de la vidéo Youtube ci-dessus.

Quel matériel utiliser pour ce tutoriel aquarelle facile ?

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser le matériel suivant :

  • Un pinceau à bout de rond de taille moyenne (ici le Princeton Neptune de la taille 6)
  • Du papier aquarelle (ici le papier aquarelle 100% coton, de la gamme Hahnmühle Expression)
  • De la peinture aquarelle (ici la petite palette Sennelier qui est de l’aquarelle fine) 🎨
  • 3 couleurs seront utilisées majoritairement : le bleu primaire, le vert intense et le gris de payne. Vous pouvez très bien utilisez d’autres bleu, vert ou gris. Le gris peut être remplacé par un bleu bien dilué ou bleu clair comme le bleu manganèse.
La petite palette sennelier aquarelle fine
  • Optionnel : une touche de dorée (ici j’utilise le dorée de la palette Kuretake ) ✨
  • Ne pas oublier : un bocal d’eau et un chiffon ! 😊

A noter, si vous vous posez des questions sur le matériel aquarelle idéal pour débuter, vous pouvez consulter mon article dédié ici.

Pour réaliser le tutoriel, j’ai coupé ma feuille de papier en 4, afin d’obtenir un format carte postale. L’idée est de pouvoir l’utiliser ensuite pour créer une carte de voeux ou de Noël.

Techniques aquarelle de base utilisées

Pour ce tutoriel, nous utiliser deux techniques de base bien connue à l’aquarelle : le mouillé sur mouillé et les fusions.

Le mouillé sur mouillé, ou technique humide, permet de peindre sur une aquarelle encore humide, en laissant fuser les couleurs.
Cela amène à créer des fusions avec l’aquarelle. C’est à dire que les couleurs aquarelle se mélangent entre elle, pour créer la magie de l’aquarelle.

Comprendre la composition

La composition est extrêmement simple mais cruciale pour créer un impact visuel. Vous utiliserez des variations d’intensité et de pigmentation pour simuler la distance et la profondeur, avec des teintes plus claires pour les arbres en arrière-plan et des teintes plus sombres pour ceux au premier plan.

Le positionnement stratégique des sapins permet aussi de créer un équilibre visuel, et une scène cohérente. C’est important de comprendre comment chaque élément contribue à l’ensemble de la composition, pour que la création soit esthétiquement agréable.

Pour cette aquarelle, nous réaliserons 3 sapins de façon très simplifiée. Deux sapins seront légèrement en arrière plan, donc plus haut et avec une couleur plus diluée. Le sapin principal, sera positionné au centre, il sera plus pigmenté et plus bas. Nous ajouterons de la neige pour donner une impression de montagne.

Voici la disposition dans l’espace des différents éléments. L’objectif est de garder une simplicité tout en créant une perspective.

Tutoriel aquarelle facile : sapins pas à pas

Voici les 5 étapes pour peindre votre aquarelle de sapins de façon simple et rapide :

Etape 1: Commencer par réaliser un premier sapin sur la gauche avec le vert intense dilué. Pour cela, commencer pour le sommet du sapin. Utilisez la pointe du pinceau aquarelle, et appuyez légèrement. Effectuez de petit traits de pinceaux obliques de haut en bas. Répétez ce geste. Revenez par la suite, avec le bleu primaire, mélangé au vert intense créer de nouvelles épines. Cela va créer de jolis fusions.

Etape 2 : Répétez le même exercice pour réaliser le sapin à l’aquarelle de droite. Utilisez de l’aquarelle diluée pour donner une impression de lointain.

Bonjour Couleurs Aquarelle facile sapins etape 2 sapins

Etape 3 : Peignez le sapin principal à l’aquarelle au centre. Utilisez de l’aquarelle plus pigmentée et répétez la même gestuelle. N’oubliez de venir créer de nouvelles épines en utilisant le bleu primaire pur ou mélangé avec le vert intense. Vous pouvez bien évidemment choisir d’autres teintes, si vous n’avez pas celles ci comme du bleu outremer ou bleu cobalt, ainsi que du vert sapin ou vert de pérylène. Soyez créatifs ! 😉

Bonjour Couleurs Aquarelle facile sapins etape 3 sapins

Etape 4 : Peignez avec du gris de payne dilué la neige de la montagne. Pour cela effectuez 3 coups de pinceaux en oblique.

Bonjour Couleurs Aquarelle facile sapins neige etape 4

Etape 5 : Enfin, réalisez les éclaboussures de neige, pour apporter une touche de réalisme hivernale et de la texture à votre aquarelle. Utilisez du bleu intense et réalisez des éclaboussures en tapant sur votre pinceau doucement avec un crayon ou un autre pinceau. Ensuite, utilisez du doré et réalisez le même geste.

Bonjour Couleurs Aquarelle facile sapins etape 5 eclaboussures

Et voilà, vous avez désormais une aquarelle de sapins réalisée en quelques minutes.

Enfin, c’est optionnel, si vous le souhaitez mais vous pouvez ajouter une écriture, un message “joyeux noël” ou “meilleurs voeux ” avec votre plus belle écriture. Utilisez de l’aquarelle, des encres, .. . Soyez créatif ! 😊🎄

La bonne idée 💡 : Vous pouvez bien entendu conserver votre aquarelle ou l’utilisez comme carte de voeux .

On continue ?

Si vous souhaitez continuer d’apprendre en suivant des tutoriels, n’hésitez pas à consulter mes articles consacrés aux tutoriels aquarelle incluant des pas à pas :

  • Comment peindre une rose à l’aquarelle ici
  • Comment peindre un bouquet de fleurs à l’aquarelle ici
  • Comment peindre une citrouille à l’aquarelle ici

Si vous souhaitez aller plus loin et approfondir vos connaissances avec une formation complète, n’hésitez pas à découvrir mon cours pour apprendre l’aquarelle et se libérer ici.

Pour continuer votre élan créatif, je vous invite à télécharge mon e-book offert qui vous aidera à trouver l’inspiration et développer votre créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pinterest
Facebook
WhatsApp
Email

Suivez toute l’actualité

de Bonjour Couleurs sur Instagram