Envie de peindre des fleurs de printemps? Découvrez mon e-book inspirations florales pour aquarelleOffert ici 💌

Logo bonjour couleurs atelier blanc
Tuto citrouille aquarelle - etape 3 tige

Citrouille aquarelle : tutoriel en 5 étapes

L’automne pointe son nez. Si j’adore le soleil estival et sa lumière flamboyante, l’automne a ses charmes. En tant qu’artiste, j’apprécie particulièrement ses couleurs chatoyantes, et sa belle palette de couleurs chaudes et lumineuses, surtout ces teintes orangées. Et qui évoque l’orange mieux que la citrouille ?

Dans ce tutoriel citrouille aquarelle, nul besoin d’être un expert en dessin. Vous verrez !

Matériel aquarelle pour peindre la citrouille à l’aquarelle

Pour ce tuto aquarelle citrouille accessible aux débutants, munissez-vous de :

  • Papier aquarelle : papier cellulose (j’aime le papier canson montval ) ou du papier coton Hahnmühle, Arche, ou autre. J’utilise mon carnet en papier 100% coton grain fin. Vous pouvez retrouvez mes carnets préférés sur mon article de blog consacré aux carnets.
  • Pinceau aquarelle : mon préféré c’est le pinceau Princeton héritage, bout rond, taille 6 pour les petits formats. Vous pouvez également en plus utiliser un pinceau fin taille 2 ou 3 pour les détails.
  • Couleurs aquarelles : au minimum, du jaune primaire (jaune de naples ou jaune citron), rose et vert (en godet ou en tube, peu importe :). En plus, du gris et orange. Pas d’importance que ce soit en tube ou godet. Si vous n’avez pas d’orange ou de gris, mixez vos couleurs. Je vous apprends à mixer les couleurs dans mon cours en ligne. J’utilise ici du jaune citron, rose opéra, rouge de cadmium, et vert de vessie. Mais toutes les teintes de roses, rouges, jaune pourront faire l’affaire (rouge vermillon, jaune de naples, jaune ocre, rose permanent, …).
  • Un crayon gris (ou crayon de papier 😉 et une gomme.

Si vous ne savez pas quel matériel aquarelle choisir, consultez mes recommandations dans cet article. J’y ai noté mon matériel préféré que j’utilise au quotidien.

Les techniques Aquarelle utilisées

Nous utiliserons deux techniques : le mouillé sur mouillé et le mouillé sur sec. Vous ne maîtrisez pas ces techniques ? Découvrez mon cours d’aquarelle en ligne ici.

Etape préliminaire : réalisation d’un croquis

Dans un premier temps, réalisez un croquis basique de la citrouille à l’aide de votre crayon gris.

L’objectif ? Qu’elle ressemble à une citrouille ! Même si cela semble évident, mieux vaut éviter les mauvaises surprises et la déception une fois l’aquarelle terminée. Pour cela, promis, vous n’aurez pas besoin de cours de dessin.

Esquissez légèrement avec un crayon gris. N’hésitez pas à gommer doucement pour que le trait disparaisse sous l’aquarelle.

Pour simplifier, laissez des espaces blancs. Cela évite une attente et réduit le temps de séchage. Voilà un exemple de dessin de citrouille.

croquis citrouille
croquis citrouille préparation

Étape 1 : peindre la base de la citrouille aquarelle

Dans cette première étape, utilisez un mélange de peinture aquarelle jaune rose pour créer du orange ou tout simplement du orange. Pensez à bien diluer ta couleur aquarelle et à laisser un espace blanc au niveau de la tige (le pédoncule) de la citrouille.

Il s’agit d’une première base. Nous ne travaillons pas encore les ombrés ou le volume.

Étape 2 : ajouter du contraste

Ici nous allons utiliser la technique humide. Lorsque c’est encore humide, ajoutez quelque points avec ton pinceau avec du orange plus pigmenté. L’objectif est de créer du volume. Pensez à la lumière, et ajoutez du orange foncé au niveau des zones d’ombres.

Tuto citrouille aquarelle - etape 2 orange foncé - bonjour couleurs
Etape 2 : créer du volume

Etape 3 : peindre la tige de la citrouille

Assurez-vous que la citrouille sèche bien. Sinon, gare aux fusions indésirables! Ainsi laisser bien sécher, puis avec du vert dilué, peignez la tige. Utilisez la pointe de votre pinceau taille 6. Si c’est compliqué, optez pour un pinceau taille 2 ou 3.

Citrouille aquarelle - etape 3 tige
Etape 3 : la tige de la citrouille

Étape 4 : Ajouter du contraste à la tige

Quand c’est sec, utilisez un pinceau fin. Avec du vert pigmenté, plus foncé, colorez un côté de la tige, au niveau du contour. Mais attention, laissez une partie en vert dilué. Cela va permettre de créer une impression de volume.

Tuto citrouille aquarelle - etape 4 vert foncé tige
Etape 4 : ajouter du vert foncé pour contraster le pédoncule

Étape 5 : Ajouter du relief et les derniers détails

Après le séchage de la tige, ajoutons du relief. Prenez de l’orange bien pigmenté ou un mélange jaune-rose toujours ici bien pigmenté. Appliquez-le sur le bord de la citrouille pour distinguer les volumes.

Puis regardez votre œuvre. Si la citrouille semble fade, ajoutez des tâches en vert, sépia ou jaune pigmenté, peignez des nervures, des imperfections. Intensifiez le volume avec de l’orange pigmenté sur les bords ou des teintes orangés foncées. Si vous aimez mixer les médiums, vous pouvez ajouter des détails aux crayons de couleurs..

Enfin, ajoutez à l’aide de gris ou d’un mélange de couleurs gris des ombres portées.

Citrouille avec ombré
Tuto aquarelle citrouille avec ombré

Amusez-vous !

Maintenant que vous avez la technique, et connaissez chaque étape. N’hésitez pas à varier les compositions. Soyez créatifs : citrouilles et autres cucurbitacés colorés, citrouille effrayante d’halloween, citrouille kawaî comme au japon avec un mignon sourire et des yeux, couronne d’automne et citrouilles, motifs, etc.

Si tu préfères le format vidéo, j’ai réalisé une nouvelle version avec 2 techniques aquarelle pour peindre une citrouille. Tu peux la visionner sur Youtube ici:

Et voilà ! Chèr.e aquarelliste, vous avez réussi votre citrouille peinte à l’aquarelle. Soyez fier ! 😊👏

J’espère que vous avez apprécié l’expérience. N’oubliez pas de me laissez-moi un commentaire ci-dessous 🙂 Partagez vos œuvres sur Instagram en me mentionnant @atelier_bonjourcouleurs. J’adore voir vos créations et vous lire.

Vous voulez plus de conseils aquarelle ? Découvrez mes tutoriels sur Pinterest et aussi sur YouTube. Un nouveau tutoriel arrive bientôt.

Et si cela vous intéresse de débuter à l’aquarelle, mon cours d’aquarelle en ligne pour apprendre les bases de l’aquarelle pourrait vous plaire. N’hésitez pas à le découvrir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pinterest
Facebook
WhatsApp
Email