Découvrez mon livre « Quatre saisons d’aquarelle » aux éditions Mango, disponible depuis le 18 octobre 2024

Paysage à l’aquarelle : astuces et pas à pas

Peindre un paysage aquarelle peut sembler difficile, mais ensemble, nous allons voir les étapes pour y arriver. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment peindre un magnifique paysage de bord de mer à l’aquarelle, de la Côte de Granite Rose en Bretagne. Nous verrons ensemble le matériel et les étapes pour créer votre propre paysage à l’aquarelle.

A noter : cet article contient une collaboration commerciale avec Cultura.

tutoriel paysage marin et astuces conseils

Le matériel aquarelle utilisé

Pour commencer, voici la sélection du matériel nécessaire :

  • La palette aquarelle Cotman de Winsor & Newton : des aquarelles fines de qualité
  • Aquarelle extra-fines : en complément j’ai ajouté de l’indigo, gris de Payne et rose permanent.
  • Pinceaux pour aquarelle : Variez les tailles pour différents détails : pinceau plat, pinceaux à bouts ronds de différentes tailles : 9, 6, 3.
  • Papier aquarelle : 100% coton à grains fins pour de meilleurs résultats
  • Un bocal d’eau, un crayon gris, une gomme et un chiffon : pour compléter le tout .

J’ai choisi ces produits pour leur qualité et leur facilité d’utilisation, parfaits pour les débutants comme pour les artistes confirmés. Retrouvez ma sélection de matériel chez Cultura ici.

Préparation et croquis du paysage aquarelle

Premièrement, préparez votre espace de travail. Pensez à rassembler votre matériel, et à tendre votre papier. Il s’agit de l’étirer avec du scotch sur un support, si vous ne peignez pas directement sur le bloc encollé. Ensuite, sélectionnez les pinceaux que vous allez utiliser pour les avoir à porté de main.

Ensuite, réalisez le croquis de votre aquarelle au crayon gris de façon légère. Cela vous aidera à mieux visualiser le paysage, et à peindre plus facilement par la suite.

Voici une de mes photos de référence prise sur l’île Renote sur la côte de granite rose :

paysage de tregastel ile renote

Mes astuces :

  • Pensez à utiliser la règle des deux tiers pour positionner l’horizon.
  • Vous pouvez par ailleurs utiliser une tablette lumineuse ou décalquer votre paysage sur le papier, si vous n’êtes pas à très à l’aise en dessin.
Croquis du paysage à peindre à l’aquarelle représentant la bretagne la cote de granite rose

Tutoriel du paysage aquarelle étape par étape

Peinture du Ciel et de la Mer

Tout d’abord, commencez par peindre le ciel. Utilisez la technique du mouillé sur mouillé pour créer des dégradés doux. Appliquez d’abord une légère couche d’eau sur le papier, puis ajoutez vos couleurs en utilisant la technique du lavis pour créer un joli dégradé.

Les couleurs utilisées : j’utilise ici le bleu de céruléum et rouge de cadmium pâle de la palette, avec du rose permanent en aquarelle extra-fine pour le ciel.

Le pinceau : j’utilise un large pinceau plat, qui facilite la peinture de grandes surfaces. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau à lavis.

Etape 1 de l’aquarelle : peindre le  ciel

Ensuite, peignez la mer en utilisant des nuances de bleu et de vert, ici le bleu outremer et le vert de guignet de la palette Winsor & Newton Cotman. Une fois la première couche de peinture appliquée, utilisez des mouvements horizontaux pour imiter les vagues en peignant dans l’humide avec votre pinceau à bout rond.

Puis peignez le sable, avec du jaune ocre de la palette, en prenant soin de laisser un espace entre la mer et le sable. Deux raisons à cela : tout d’abord éviter les mélanges de couleurs et fusions, et ensuite, cela permet de créer l’écume.

Aquarelle paysage bretagne winsor et newton materiel de chez cultura etape mer

Capturer la Texture des Rochers en Granite Rose

Pour les rochers, pour créer plus de texture, j’utilise le medium de texture.

Zoom sur le médium de texture : J’ai découvert lors de ce partenariat avec Cultura, le médium de texture de Winsor & Newton, que j’ai vraiment beaucoup apprécié. C’est pour cela que j’ai souhaité vous le faire découvrir. Le médium de texture est un produit sous forme de gel qui permet de créer des effets dans les peintures à l’aquarelle. Il ajoute de la profondeur et du relief. La texture est particulière, un peu épaisse et ressemble à une pâte ou gel.

Je l’ai trouvé particulièrement pour imiter la texture des rochers. Vous pouvez l’appliquer seul en première couche, ou le mélanger à la couleur sur votre palette puis l’appliquer.

Medium de texture et rochers

Voici les différents rendus en fonction de la méthode utilisée :

Medium de texture winsor et newton aquarelle

Ici, pour obtenir le même rendu, vous allez appliquer d’abord une couche du médium de texture. Puis, ajoutez de la peinture aquarelle jaune ocre par dessus et laissez sécher. Ensuite, ajoutez des détails en utilisant des bruns plus foncées. Superposez les couleurs pour créer de la profondeur et de la texture.

Peignez également l’herbe avec du vert de vessie, une fois les rochers secs.

 Peindre les rochers a l’aquarelle etape 3

Ajouter les Détails et les Finitions

Puis, ajoutez les détails finaux une fois que les différentes couches d’aquarelle sont sèches. Utilisez votre pinceau fin à bout rond de taille 1 pour peindre : le toit, les fenêtres, et l’herbe et du contraste sur le rochers. Peignez une seconde couche de peinture lorsque c’est sec, pour ajouter à nouveau du contraste et du volume avec de l’indigo sur le toit de la maison.

Toujours avec votre pinceau fin et du gris de Payne, peignez trois mouettes en mouvement. Les petites touches finales donneront vie à votre paysage.

Prenez du recul pour voir si certains éléments sont manquants, ou s’ils manquent d’un peu de contraste, et ajoutez les finissions de votre aquarelle.

Et voilà, c’est terminé ! Félicitations, vous avez peint un paysage marin à l’aquarelle !

Paysage aquarelle : conseils et astuces

Pour terminer, afin d’obtenir de meilleurs résultats, voici quelques astuces :

  • Technique du mouillé sur mouillé : utilisez le pour les dégradés et les fonds, comme le ciel, le sable et la mer.
  • Technique du mouillé sur sec : Idéale pour les détails précis comme les volets de la maison ou les traces de pas et cailloux sur le sable.
  • Erreurs à éviter en paysage à l’aquarelle : Ne surchargez pas trop votre pinceau et laissez bien sécher entre les couches pour éviter les bavures et les fusions indésirables. Enfin, faites preuve de patience : chaque détail et chaque couche d’aquarelle comptent, et ils donneront vie et relief à votre peinture

Retrouvez la vidéo du tutoriel sur mon compte instagram ici .

Où trouver les produits utilisés dans ce tutoriel ? Vous pouvez retrouver ma sélection de matériel Winsor & Newton utilisé pour ce tutoriel chez Cultura, ici.

Materiel aquarelle paysage selection

Enfin, pour plus de conseils et de tutoriels, suivez-moi sur mes réseaux sociaux, instagram et abonnez-vous à ma chaîne YouTube.

Ressources Supplémentaires :

  • Vidéo complète du tutoriel à retrouver sur instagram.
  • Produits utilisés chez Cultura à retrouver ici .
  • Autres tutoriels aquarelle à retrouver sur le blog : tutoriel pour peindre une rose.
  • Si vous souhaitez apprendre les bases de l’aquarelle, consultez mon cours en ligne ici.

J’espère que ce tutoriel vous a plu et vous a inspiré à créer vos propres paysages à l’aquarelle. Bonne peinture ! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, et à me dire si vous aimez peindre des paysages, quelles sont les difficultés que vous rencontrez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pinterest
Facebook
WhatsApp
Email

Suivez toute l’actualité

de Bonjour Couleurs sur Instagram