Découvrez mon livre « Quatre saisons d’aquarelle » aux éditions Mango, disponible depuis le 18 octobre 2024

Cefalu-peinture-aquarelle-p

Peindre vos photos de vacances : mes conseils

Vos vacances, une palette d’inspiration

En panne d’idées? Où cherchez-vous l’inspiration? Regardez autour de vous. Mieux encore, vous rentrez de vacances? Fouillez dans vos photos de vacances. Pourquoi peindre ses photos de vacances à l’aquarelle ? Vous verrez qu’il s’agit d’une malle d’inspiration !

Peindre vos photos de vacances : un trésor à exploiter

Premièrement, vos photos capturent des moments inoubliables. Un coucher de soleil sur la mer, une ruelle pittoresque, le sourire des enfants. De plus, ces images évoquent des souvenirs personnels. Elles sont donc parfaites pour alimenter votre créativité.

Exemples de photos prises en balade et en vacances qui m’inspirent

Quelle photo de vacances choisir et peindre ?

Alors, comment transformer ces souvenirs en oeuvre d’art ? Voici les points importants à prendre en compte pour choisir la photo que vous aller peindre.

Privilégiez un souvenir inoubliable sur vos photos de vacances

Ici, j’ai choisi dans ma collection une photo captivante d’un séjour en Italie. Pourquoi cette photo en particulier ? C’est simple. L’Italie m’évoque le parfum enivrant du soleil, les eaux turquoise invitant à la baignade, des soirées bercées par un ciel étoilé, sans oublier les délices inégalables d’une pizza ou d’une glace à l’italienne !

Privilégiez une palette de couleur inspirante

Choisissez une photo qui vous inspire par ses couleurs. Si vous peignez dans les tons froids, ne prenez pas un coucher de soleil. Privilégier alors des paysages de bord de mer en pleine journée.

Privilégiez une structure graphique intéressante

Mais au-delà de ces souvenirs gustatifs et sensoriels, cette photo offre un attrait graphique indéniable. En effet, la mer au premier plan, les maisons pittoresques en second et enfin, les collines majestueuses en toile de fond, créent une composition à la fois équilibrée et dynamique. Une véritable invitation à la peindre !

Exemple visuel : peindre vos souvenirs de vacances


Un exemple de photo de vacances dans les Pouilles, en Italie, à Polignano A Mare. Ici, on peut observer une belle structure graphique avec les maisons blanches et ocres, la texture des rochers, un ciel nuageux magnifique, une mer aux tons turquoise et émeraude, ainsi que des jeux d’ombres. À vous de choisir une photographie qui vous inspire.

Photo de référence pour peindre ses vacances ici l'Italie Les Pouilles Polignano A Mare

Voici l’aquarelle que j’ai réalisée à partir de cette photo. On y retrouve ainsi tous les éléments : le ciel nuageux, les différentes nuances d’ocres, la mer aux tons turquoise et bleu émeraude, et enfin, les ombrages délicats sur le sable.

Voyez-vous un peu mieux comment peindre vos photos ? Pas de souci, nous allons maintenant voir ensemble comment procéder, étape par étape.

Comment procéder pour peindre vos photos de vacances ? Les étapes clés

Vous avez choisi votre photo? Vous vous demander maintenant comment procéder ?

Sélectionnez votre palette de couleurs

Tout d’abord cherchez la palette de couleurs, les nuances.

Analysez votre photo. Combien de couleurs ressortent ? Lesquelles souhaitez vous favoriser?

Vous pouvez également choisir d’accentuer certaines couleurs, de les rendre plus saturées ou à l’inverse plus désaturées, ou pastel en fonction de votre style.

L’idéal est de choisir 2 ou 3 couleurs dominantes et leur dégradés et une ou deux couleurs complémentaires.

Ici, les tons sont terreux, froid (vert, bleu, beige) et avec une couleur peps : le orange, que j’ai choisi de décliner en jaune et orange.

Palette de couleurs pour vos photos de vacances

A votre tour d’élaborer votre palette de couleurs !

Créez un croquis

Ensuite, analysez votre photos au niveau de la structure. Simplifiez les formes.

Par exemple pour un paysage, comme ici, cherchez les lignes de fuites. Ajoutez y sur un brouillon votre palette de couleurs. Cela vous aidera à visualiser comment procéder pour peindre votre aquarelle.

Pensez bien à simplifier ! Vous n’avez pas besoin d’inclure tous les détails. Au contraire, votre aquarelle risquerait d’être surchargée. Conservez uniquement les éléments les plus importants, afin de créer une peinture « lisible », aérée, moderne.

Pensez aussi s’il s’agit d’un paysage à prendre en compte la perspective.

Croquis de vos photos de vacances

Vous pouvez alors dessiner un croquis au crayon gris très léger sur votre papier aquarelle.

Lancez vous et laissez libre cours à votre interprétation

Une fois le croquis réalisé et l’analyse des couleurs effectuées, vous êtes prêt ! Gardez bien en mémoire, de conserver quelques zones de blancs si nécessaire.

N’hésitez pas à modifier certains détails pour créer une composition plus harmonieuse. Vous pouvez également choisir de recadrer, de modifier certaines couleurs ou éléments. Laissez libre cours à votre interprétation, à votre imagination pour vous approprier vos souvenirs et créer des tableaux qui vous ressemblent.

Pourquoi peindre ses photos est une bonne idée ?

Un dernier point, que j’avais envie d’aborder avec vous ! Pourquoi peindre ses photos de vacances à l’aquarelle est une bonne idée?

Développer son inspiration sans copier

Si je vous disais que pendant que vous peignez, vous revivrez vos souvenirs ! 🙂 C’est un double plaisir : peinture et souvenirs de vacances. Vous ne créez pas seulement de l’art, mais aussi une narration personnelle. Vos souvenirs se transforment en une histoire visuelle. Et, je suis sûre que vous y prendre plus de plaisir et de fierté, que de peindre une photo trouvée sur un réseau social.

C’est aussi une source d’inspiration incroyable. En peignant vos photos, vous vous assurez aussi de ne pas tomber dans la copie. Vos photos vous appartiennent. Vous pouvez les peindre dans craindre la copie et les droits d’auteurs 😉

Vous aider à trouver votre style

Aussi, regardez vos photos de vacances, décortiquez les …analysez la composition, les couleurs. Vous découvrirez vos propres préférences de couleur, de forme, de composition.

C’est aussi une merveilleuse occasion d’améliorer votre technique.

Cela peut même vous aider à affiner votre style ou tout simplement de pratiquer pour éviter les blocages 🙂

Alors, c’est parti?

Dites-moi tout, êtes-vous désormais prêt à peindre vos souvenirs de vacances ? J’espère que cet article vous a donné l’envie de ressortir vos photos et vos pinceaux pour prolonger un peu l’été et les vacances.

Alors maintenant… et si vos aquarelles de vacances, remplaçaient vos photos de vacances sur les murs. Qu’en dites vous?

Et surtout, n’oubliez pas de partager vos œuvres dans les commentaires, j’ai hâte de les voir.

Maintenant, si vous souhaitez des conseils plus approfondis et des astuces pratiques, pour débuter l’aquarelle, découvrez mon cours en ligne « Apprendre les bases de l’aquarelle et se libérer… ou quand l’aquarelle devient facile » ici. Alors, ne laissez pas votre créativité en vacances, exprimez l’artiste en vous!

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, sur le lien entre confiance en soi, art et créativité, cet article de blog peut vous intéresser, à lire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pinterest
Facebook
WhatsApp
Email

Suivez toute l’actualité

de Bonjour Couleurs sur Instagram