Ne manquez pas les astuces et offres en avant-première. Inscrivez-vous à la newsletter ! 💌 

Carte aquarelle et doodle facile débutant carte hiver

Carte aquarelle doodle et son ingrédient magique

Aujourd’hui, nous allons créer une carte aquarelle et doodle. En effet, j’ai choisi de créer ce tutoriel spécialement conçu pour vous faire explorer l’art de l’aquarelle d’une manière ludique et s’amuser avec des doodles.

Ce tutoriel est accessible, même si vous n’avez aucune notion en peinture ou en dessin. Il est également réalisable aussi bien par les adultes que par les enfants. De quoi passer un bon moment créatif !

Alors, préparez vos pinceaux, ouvrez votre palette d’aquarelles, et rejoignez-moi pour peindre ces 2 cartes. C’est parti pour un voyage créatif où votre imagination est le seul guide ! Vous verrez, c’est très amusant.

Cette article est une retranscription de la vidéo Youtube ci-dessous.

Matériel pour réaliser les cartes

Pour réaliser ces cartes, vous avez besoin de peu de quelques couleurs, du papier et un pinceau aquarelle, ainsi qu’un crayon. Voici ceux que j’ai utilisé :

  • Couleurs aquarelle : bleu outremer, bleu indigo et bleu manganèse pour la première carte. Vous pouvez utiliser seulement deux bleus ou mixer un bleu et un rose pour obtenir un violet et varier les couleurs. Jaune quinachridone et rose permanent pour la deuxième carte. De la même façon, vous pouvez opter pour d’autres couleurs.
  • Du papier aquarelle : ici j’utilise le papier canson Montval, que je recommande pour débuter (voir l’article dédié au matériel débutant).
  • Un crayon noir fin : ici j’utilise le crayon noir staedler
  • Un pinceau aquarelle de taille moyenne : ici j’utilise un pinceau Princeton Neptune taille 6 à bout rond, mais vous pouvez opter pour n’importe quel pinceau.
  • Ingrédient magique : du gros sel.
  • Optionnel : une règle, un crayon gris et une gomme si besoin de tracer des rectangles pour aider, mais pas indispensable.

Les doodles : qu’est ce que c’est ?

“Doodle” en anglais signifie griffonner ou gribouiller 🖊️. Les doodles sont de petits gribouillis dessinés au crayon sur une feuille 📝. Ils sont généralement assez simples à réaliser, mais peuvent aussi devenir plus complexes en fonction de votre imagination et créativité 🌟.

Voici quelques exemples de doodling que nous allons dessiner sur les cartes :

Bonjour Couleurs Doodling aquarelle carte facile pour les débutants

Préparation des Cartes aquarelle et doodle

Commencez par découper votre papier au format souhaité.

Ici, j’ai opté pour un format A5, donc j’ai coupé ma feuille de papier aquarelle en deux. Vous pouvez choisir le format qui vous convient le mieux.

Nous allons peindre neuf rectangles à l’aquarelle sur chaque carte.

Vous pouvez vous aider d’une règle et d’un crayon gris pour tracer ces neuf rectangles, si vous le souhaitez. Cela vous permettra de les espacer correctement sur votre carte. Il est également possible d’utiliser du scotch pour créer des rectangles parfaits.

Vous devriez avoir désormais neufs rectangles comme ci-dessous sur votre feuille, tracés légèrement au crayon gris.

Rectangle bonjour couleurs pas à pas doodling aquarelle cartes

Maintenant que vos rectangles sont tracés, passons à la première étape : peindre à l’aquarelle pour obtenir ces résultats.

Carte aquarelle et doodle facile débutant carte de noël

Carte aquarelle et doodle n°1 : La carte “Flocons”

Etape 1 : peindre les rectangles à l’aquarelle bleutée

Pour l’aquarelle, nous allons utiliser un mélange de bleu, plus ou moins foncé.

Assurez-vous de bien diluer vos peintures afin que les dessins que nous réaliserons au crayon par la suite soient visibles.

Commencez par choisir une première couleur, par exemple le bleu outremer, et peignez un rectangle avec cette teinte. Puis, pendant que la peinture est encore humide, venez tapoter légèrement avec un autre bleu ou une autre couleur, comme le bleu indigo, pour créer des effets de fusion.

Carte de Noël Doodle aquarelle bleue Bonjour Couleurs

Etape 2 : ajouter l’ingrédient MAGIQUE avec la technique du gros SEL sur votre carte aquarelle

Après avoir rempli tous les rectangles et tant qu’ils sont encore humides, vous pouvez ajouter du gros sel pour créer des textures intéressantes. Laissez ensuite sécher complètement.

Une fois que tout est bien sec, vous pouvez maintenant retirer le sel. Faites attention et assurez-vous que vos aquarelles soient complètement sèches avant de procéder, car si le sel est encore humide, il pourrait baver !

Utilisez un chiffon pour enlever délicatement l’excès de sel.

Vous devriez alors observer de jolis effets, ressemblant à des cristaux de neige, qui apparaissent sur votre carte aquarelle flocon.

bonjour couleurs technique du sel aquarelle

Etape 3 : dessiner les doodles en forme de flocons sur votre carte aquarelle

Pour cette carte, avant de vous lancer dans le dessin final, entraînez-vous sur une feuille de papier brouillon 📝. Le flocon peut sembler simple, mais sa réalisation peut être plus délicate qu’il n’y paraît ❄️.

Voici quelques indications pour le réaliser avec succès :

  1. formez un rond imaginaire ou au crayon gris
  2. Tracez 3 traits en forme de croix réparti de façon équidistante
  3. Créez des petits motifs
Bonjour couleurs doodling flocons de neige conseils

Voici les doodles que j’ai réalisés sur cette carte aquarelle, avec du doodling en forme de flocon ❄️. N’hésitez pas à varier vos flocons pour ajouter votre touche personnelle.

Carte aquarelle et doodle facile débutant carte de noël flocon de neige

Carte aquarelle et doodle n°2 : la Carte “Cocooning”

Etape 1 : peindre les rectangles à l’aquarelle

De la même façon, réalisez neuf rectangles à l’aquarelle.

Pour cela, variez les couleurs. Ici, j’ai utilisé du jaune et du rose. Créez certains rectangles en jaune, d’autres en rose, et certains en orange. Puis, pendant qu’ils sont encore humides, tapotez-les avec les couleurs que vous n’avez pas encore utilisées.

Quand la peinture est encore humide, ajoutez du gros sel pour créer des textures intéressantes.

Laissez le tout sécher !

Carte de Noël Doodle aquarelle jaune et rose permanent  Bonjour Couleurs

Etape 2 : ajouter l’ingrédient magique le gros SEL

Comme pour la carte aquarelle et doodle flocons, ajoutez le gros sel lorsque les rectangles de couleurs aquarelle sont encore humide.

Cela va permettre de créer des textures intéressantes. Laissez ensuite sécher complètement.

Une fois que tout est bien sec, vous pouvez maintenant retirer le sel délicatement à l’aide d’un chiffon propre ou de vos doigts.

Faites vraiment attention et assurez-vous que vos aquarelles soient complètement sèches avant de procéder, car si le sel est encore humide, il pourrait baver et cela serait terriblement décevant !

Etape 3 : réaliser les doodling d’hiver sur votre carte aquarelle

Pour cette carte, nous allons réaliser des doodles qui rappellent l’hiver, la chaleur, l’ambiance cocooning, Noël. Nous dessinerons des sapins, bonnets, houx, etc.

Ainsi que la réalisation finale :

Carte aquarelle et doodle facile débutant carte de noël motif hiver noel

N’hésitez pas à varier les doodles et à faire preuve de créativité !

Si vous souhaitez réaliser d’autres tutoriels simples, ce tutoriel sur le thème des sapins et paysage de montagne pourrait vous plaire.

Par ailleurs, si ce tutoriel vous a donné envie d’aller plus loin dans votre pratique de l’aquarelle, n’hésitez pas à consulter mon cours en ligne pour apprendre l’aquarelle destiné aux débutants. Vous y apprendrez toutes les techniques de bases pour débuter et/ou progresser à l’aquarelle. Vous pouvez le découvrir ici.

Bonjour couleurs Cours d'aquarelle  pour débutant  cours vidéo en ligne facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pinterest
Facebook
WhatsApp
Email

Suivez toute l’actualité

de Bonjour Couleurs sur Instagram